Notre école

L’enfant se construit âme, corps, esprit

1-Une foi vécue au quotidien :

La foi a nourri la construction de l’école et donne sens à notre projet depuis son origine.

Le corps enseignant est uni par la prière quotidienne commune à l'oratoire.

L’enseignement et la présence religieuse sont assurés par un prêtre : catéchisme hebdomadaire (catéchèse du Bon Berger en préparation), prière quotidienne à l’oratoire, chapelet le vendredi midi, messes trimestrielles. Confessions. Adoration.

Les lundis matin et les vendredis soir tous les élèves et le corps enseignant se retrouvent dans la cour pour prier ensemble.

Une Messe sera célébrée mensuellement pour chaque classe par l'abbé Timothée Pattyn.

2-Une communauté fraternelle et bienveillante

Nous voulons bâtir jour après jour une communauté scolaire joyeuse et juste.

Nous souhaitons un lien étroit avec les familles pour poser un regard d’amour sur chaque enfant.

Nos petits effectifs le permettent : 15 élèves par niveau maximum.

Les classes d’âges sont mélangées pour une plus grande émulation et un enrichissement par les pairs.

Les conflits sont gérés dans une optique de communication non violente. L’entraide est  promue par le système de cordées rassemblant des enfants de tous âges.

Les sanctions  sont constructives (demande de pardon, réparation, travail d’intérêt général, attention particulière à l’enfant blessé)

Les efforts dans le comportement et le travail sont valorisés chaque semaine par la remise de flots.

3-Une école du sens

Pour donner du sens aux apprentissages, la cohérence pédagogique de la maternelle aux CM2 est l’objectif premier de l’équipe pédagogique.  Les  pratiques sont harmonisées régulièrement.

Nous accompagnons chaque enfant individuellement et souhaitons respecter son rythme de développement.

En maternelle, les périodes sensibles de développement sont observées et respectées.

Les apprentissages passent par des manipulations concrètes : Matériel Montessori en maternelle, manipulations en mathématiques en élémentaire (colonnes de fractions, allumettes), grammaire structurante Nuyts, passage du simple au complexe.

Le souci du beau anime notre pédagogie.

Nous sommes exigeants sur le respect du matériel et le soin porté aux écrits, aux personnes et à l’environnement.

Le goût de l’effort et  la persévérance sont valorisés et éduqués.