Maternelle et CP

La classe de maternelle utilise la pédagogie de Maria Montessori ( 3 - 6 ans ) :

  • Une pédagogie profondément chrétienne

  • Une ambiance de classe permettant à l’enfant d’aimer le travail

  • Le travail au cœur de la pédagogie

  • Un accompagnement personnalisé de l’enfant

  • Une transmission des savoirs et de la culture permise et facilitée par la manipulation

  • Liberté et discipline : les deux faces d’une même médaille

  • Autorité qui n’est pas autoritarisme

  • Une approche pédagogique permettant de respecter les programmes de l’éducation nationale

  • Un niveau scolaire en fin de primaire souvent supérieur aux écoles classiques

  • Liens forts avec les parents premiers éducateurs de leurs enfants

Pourquoi la pédagogie Montessori à l’école Ozanam ? 

 

  • Parce que c’est une pédagogie profondément chrétienne 

  • Parce que nous croyons que chaque enfant peut réussir 

  • Parce que chaque enfant est unique 

 

« L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir ».  

 

Maria Montessori avait compris tout le potentiel mis en chaque enfant par le Créateur, l’éducateur n’étant qu’un guide le faisant éclore. 

L’école Ozanam partage cette conviction et propose la pédagogie Montessori en classe de maternelle et de CP. 

 

Cette approche pédagogique permet le respect du développement individuel de l’enfant, de ses rythmes propres.  

 

Les enfants en maternelle vivent dans une ambiance préparée: le matériel est précis et choisi pour leur offrir la culture ; il est beau et attrayant pour donner envie. Les enfants forment une grande fratrie d’âges différents (3 à 6 ans), dans laquelle le maître guide et accompagne. 

 

L’intérêt de l’enfant le pousse à la manipulation du matériel, et par la répétition il développe attention et concentration. Les enfants manipulent des abstractions matérialisées grâce à un matériel scientifiquement calibré, isolant une difficulté à la fois. 

 

L’enfant prend confiance en lui, apprend à patienter et à respecter autrui, il développe une discipline intérieure et construit une pensée logique. La discipline naît de sa liberté au travail. 

 

La classe est organisée en 4 aires : la vie pratique (versés, soin de l’environnement et de la personne), la vie sensorielle (raffinement sensoriel, géographie, botanique), le langage (écoute des sons, écriture, lecture) et les mathématiques (numération de 1 à 10 puis jusqu’à l’infini, système décimal mémorisation des 4 opérations). 

 

Au CP, les enfants retrouvent l’ambiance porteuse de calme, de liberté et de responsabilité découverte en maternelle. Ils sont mis au contact d’un matériel adapté déjà vu ou nouveau prolongeant celui de l’ambiance 3-6 ans. Ils arrivent en « terrain connu ». 

La liberté est le socle des apprentissages : l’enfant doit travailler mais il peut choisir ce sur quoi il travaille. 

Dans la classe, se développe un esprit communautaire. L’enfant y intègre les comportements sociaux adéquats et les procédures. Le passage à l’abstraction est progressivement favorisé par le matériel Montessori. 

L’enfant devient explorateur et veut se confronter aux lois de l’univers et de la matière : les sciences, la géographie et l’histoire sont enseignées explicitement. Les mathématiques trouvent là leur justification. 

Le langage écrit et oral prend toute sa place pour communiquer et faire le lien. 

La grammaire d’analyse et la grammaire logique sont des outils de communication élaborés. 

L’imagination des enfants de cet âge est favorisée pour alimenter l’esprit raisonnant de l’enfant du primaire. 

IMG_7826.JPG
Sans titre.png
60775521_2161430897411005_49331855548512
20181108_0914091.jpg
60871988_2161430860744342_36319534135598
IMG_20191012_113240.jpg
IMG_20191012_113410.jpg
IMG_20191012_113501.jpg
IMG_20191012_113333.jpg
IMG_20191012_113354.jpg
IMG_20191012_113448.jpg
IMG_20191012_113250.jpg

Les niveaux CP à CM2 se retrouvent tous les jours en cordée multi-âge, à partir de 15h, pour pratiquer des activités culturelles et artistiques (théâtre, chant, sport)

IMG_20191012_113317.jpg
About us

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.